Au Japon au début de la période Edo (1600-1868), les techniques de tissage étaient celles venues de Chine, des périodes Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Grâce à ses motifs artistiques et originaux, le Tsuzuré-Ori a su se démarquer et développer ses propres techniques. Fondé à Kyoto en 1977, l’atelier Hakuryuan Katsuyama fait vivre la tradition séculaire du Tsuzuré-ori.
Tissage d’excellence : savoir-faire et patience
Le Tsuzuré-Ori, pratiqué essentiellement par les femmes, est entièrement réalisé à la main sur un métier à tisser. Selon une technique proche de la manufacture des Gobelins, l’artisane tisse de fins fils d’or, d’argent et de soie teintés pour confectionner des étoffes délicates aux motifs variés. Deux raisons permettent d’obtenir des motifs si précis et complexes : l’ongle du tisserand limé en dents de scie comme un peigne permet de resserrer très finement les fils de trame sur les fils de chaîne. Le nombre de fils, compris entre 40 et 70 fils pour 3 cm, permet également de tisser des étoffes fines, légères et souples ; et seuls quelques centimètres peuvent être tissés par jour. Cette technique traditionnelle entre dans la catégorie du tissage d’excellence, le Nishijin-Ori. L’atelier Hakuryuan Katsuyama fabrique et teint lui-même ses fils.
Entre tradition et innovation
À l’origine le tissage Tsuzuré-Ori était utilisé pour fabriquer le tissu des obis (ceinture de kimono), des uchikake (robe de mariée traditionnelle), des kicho (larges pans servant à cloisonner les espaces) et des kesa (manteau de moine bouddhiste). Réalisée sur commande, chaque pièce est unique.
Aujourd’hui les Japonais portent des vêtements occidentaux. Et le vêtement traditionnel comme le kimono, n’est revêtu qu’à de rares occasions. Aussi leur production est en déclin. Dans ce contexte, l’atelier Hakuryuan Katsuyama a dû se diversifier pour faire perdurer la tradition du tissage Tsuzuré-Ori. En s’ouvrant à l’international dans de nouveaux domaines comme la décoration d’intérieur ou la mode, l’atelier Hakuryuan Katsuyama a su se renouveler et rester vivant au XXI ème siècle. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour l’excellence de ses réalisations contemporaines.
Des motifs originaux et uniques, un savoir-faire ancestral toujours maîtrisé et des créations précieuses dans l’air du temps. Voilà pourquoi l’atelier Hakuryuan Katsuyama peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être l’ambassadeur d’une tradition japonaise plusieurs fois centenaire.
Présentation faite suite à un événement organisé à la Maison de la Culture du Japon par l’association DENSAN.
Artisanats visible jusqu’au 15/11 à l’ESPACE DENSAN 8 bis rue Villedo 75001 Paris.
Pour en savoir plus sur l’atelier : Atelier Hakuryuan Katsuyama