À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, le Musée de la Céramique de Rouen Normandie, a choisi de tirer le fil de l’engouement du japonisme qui a tant nourri les maîtres impressionnistes.
Une exposition du 15 juin au 22 septembre 2024
Pendant tout l’été 2024, l’exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas propose à ses visiteurs, de découvrir des objets qui, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours, n’ont cessé de susciter la fascination et l’enthousiasme des artistes et des collectionneurs européens.
Pour les impressionnistes et les Nabis d’hier comme pour les amateurs de mangas et d’animés d’aujourd’hui, l’art japonais est une source inépuisable d’inspiration et de renouvellement de l’imaginaire. Les objets issus des collections métropolitaines, réunis par des amateurs passionnés comme Jules et Valentine Adeline, côtoient des objets de culture japonaise contemporaine, tissant des liens étroits à travers le temps et les espaces culturels.
Un parcours pour tout public
Dans un parcours à hauteur d’enfants et à destination de tous les publics, l’exposition retrace l’histoire de la passion pour les objets japonais aujourd’hui présents dans les collections des musées métropolitains à travers trois périodes.
La première est développée dans la salle des boiseries du musée de la Céramique, en évoquant l’ambiance d’une boutique de marchand d’art asiatique de la seconde moitié du 19e siècle. Invité à déambuler dans ce lieu à l’atmosphère précieuse et feutrée, le public y découvre les estampes, les céramiques ou les laques qui ont enthousiasmé les amatrices et amateurs d’alors, tels les Rouennais Jules et Valentine Adeline, ainsi que les artistes, à l’image de Camille Moreau-Nélaton.
Un second espace illustre quant à lui une nouvelle période de la collection d’art japonais, du début du 20e siècle aux années 1960. Multipliant les voyages au Japon, les Européens rapportent de leurs périples des objets produits en nombre par les artisans japonais à destination de cette nouvelle clientèle touristique (poupées, éventails, laques). Dans cette salle, un espace convivial dédié aux enfants et aux familles est aménagé à la manière d’une pièce d’une maison japonaise traditionnelle.
Enfin, le troisième volet est consacré à la collection d’art japonais des années 1970 à nos jours. Cette période est empreinte d’un engouement sans précédent pour le Japon et sa culture ancienne comme contemporaine. Le public peut y découvrir des objets de la pop culture japonaise (mangas, figurines, jeux vidéo, affiches, goodies), issus de collections particulières de passionnés et provenant d’un appel au prêt.
Une riche programmation a été imaginée autour de l’exposition avec des ateliers de mangas, de xylogravure, des projections de films et des concerts de musique japonaise pop ou traditionnelle. Un programme de conférences est organisé autour des thèmes de l’art japonais, de l’histoire du Japon ou encore de la culture populaire.