Rendez-vous au Musée Maurice Denis de Saint-Germain en Laye du 15 au 30 janvier 2022 pour un mois de janvier sous le signe du Japon avec un programme festif de spectacles, conférences et d’ateliers artistiques.
Pour cette première édition de son mois du Japon, le Musée met l’accent sur une mouvance artistique qui a su imprégner et inspirer le mouvement Nabi dont Maurice Denis fut l’un des meilleurs représentants.
Quel plaisir de parcourir le musée et de découvrir le Japon du XIXème siècle à travers des conférences dont une tenue par Monsieur Marquet (ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, ancien Professeur des universités à l’INALCO, directeur de l’École française d’Extrême-Orient) et les arts vivants traditionnels japonais avec des performances de tambours Taiko, de danse Kabuki, de théâtre Nô et de flûte Shakuhachi.
Les interventions auront lieux dans différents espaces en dialogue avec les œuvres de l’exposition « Maurice Denis. Bonheur rêvé ». Les artistes, choisis selon les recommandations de l’ambassade du Japon et de la Maison de la Culture et du Japon, ont été retenus autant pour les qualités esthétiques de leurs prestations que pour leur fidélité aux traditions artistiques nippones.
À cela s’ajoute une conférence passionnante par les équipes du Musée départemental Albert-Kahn qui viendront présenter samedi 29 janvier la place du Japon dans l’œuvre d’Albert Khan et dans leur musée (qui rouvrira en mars 2022).
Un programme riche pour une (re)découverte des arts nippons entre avant-garde (postinpressioniste) et tradition.
Informations pratiques
Musée départemental Maurice Denis
2bis Rue Maurice Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye
https://musee-mauricedenis.fr/