Actuellement mis à l’honneur à Osaka dans une exposition immersive, Alfons Mucha (1860-1939) est l’artiste majeur de l’Art nouveau de la fin du XIXe s.
Mucha est un artiste chéri par les japonais qui ont toujours été captivés par la beauté et la sensualité émanant de ses portraits féminins enveloppés dans un univers floral qui lui est propre.
Inspiré par le Japon et ce lien quasi-indescriptible homme-nature qui se reflètre dans les différentes facettes de l’Art nippon, Alfons Mucha a été inspirant pour les artistes japonais… jusqu’à aujourd’hui !
En effet, le « boom Mucha » a surtout eu lieu dans les années 70 avec la naissance du projet de Jiří Mucha (fils d’Alfons et de Marie Chytilová) qui organisa une exposition intitulée « Mucha au Japon » qui fit le tout des grands musées japonais.
Pour bien percevoir l’influence de Mucha au Japon… des estampes ukiyo-e aux mangas, le Grand-Palais organisa sur ce sujet en octobre 2023 une conférence de Brigitte Koyama-Richard, professeure émérite à l’université Musashi et auteure de nombreux ouvrages sur l’art japonais.
La conférence en question vous donnera la mesure de l’influence de Mucha au Japon et celle-ci est en écoute libre ci-dessous.
Très bonne écoute.