Respirez, faites le vide et poussez la porte de la galerie Pierre-Yves Caër pour découvrir l’exposition « Le silence de la lumière » qui vous transportera !
Deux chemins, une rencontre
Initiée par Pierre-Yves Caër, la rencontre entre Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier n’est pas fortuite, tout au contraire… celle-ci devait se faire tant ces deux artistes travailent au ressenti dans la création d’une oeuvre quasi méditative et une passion commune : l’or.
Une rencontre entre deux artistes ayant un parcours technique très pointu : Sei Arimori fut initié par des maîtres japonais de la feuille d’or tout en peignant à la manière de la renaissance italienne (tempera à l’oeuf…).
La créatrice française, Manuela Paul-Cavallier, fut quant à elle restauratrice doreur pendant 25 ans avant d’entamer une carrière d’artiste marquée par un pensionnat à la Villa Kujoyama de Kyoto.
À la lumière de l’or
Sei Arimori et Manuela Paul-Cavallier ont à coeur d’exprimer dans leurs oeuvres toute la dimension poétique de l’or avec une volonté commune qui est celle de jouer avec la lumière s’y réfléchissant.
À la fois capteur du regard, réflecteur de lumière et miroir du « regardeur », l’or est utilisé dans les oeuvres des deux artistes afin d’y apporter une nouvelle dimension.
Vu comme le « yang » des noirs profonds « yin » dans les pièces de Manuela, l’or est utilisé pour créer un va-et-vient entre l’ombre et la lumière comme une danse des sens.
Dans le travail de Sei Arimori, la ligne d’or se fait quand à elle discrète mais non sans puissance; véritable attrape-l’oeil qui capte le regard tout en créant des jeux de lumière subtils quel que soit le support travaillé : bois, toile, papier…
Méditatif
Au-delà des techniques, Manuela Paul-Cavallier et Sei Arimori ont la volonté et le goût de faire partager au spectateur une émotion, faire ressentir une beauté merveilleuse, intemporelle.
En attirant le regard, les oeuvres de ces deux artistes aident à se déconnecter du réel et entamer une certaine méditation (sur le monde et pourquoi pas sur la nature même de l’art…).
Informations pratiques
Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
Du mardi au samedi : de 11h à 19h
Jusqu’au 20 février 2020