Au cours du printemps 2024, la Maison de la culture du Japon (MCJP) mettra en lumière les architectes Kenzo Tange et Kengo Kuma, célèbres concepteurs des infrastructures sportives des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et 2021 : le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium. Structurée en trois sections et un espace vidéo, cette exposition dévoilera l’héritage des Jeux Olympiques de Tokyo, offrant un regard sur son impact sur l’architecture japonaise contemporaine et future.
Accessible à tous, la MCJP présentera une riche sélection de photographies du Yoyogi National Gymnasium par Yasuhiro Ishimoto et du Japan National Stadium par Mikiya Takimoto. En plus de ces images, des photographies de la résidence de Kenzo Tange et Kengo Kuma seront exposées, accompagnées de vidéos de modélisation 3D illustrant la construction du Yoyogi National Gymnasium et de la maison de Kenzo Tange.
Une maquette inédite à l’échelle 1/1000 représentant les quartiers de Shibuya, d’Aoyama, le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium sera également dévoilée.
L’exposition explorera également les liens des deux architectes avec la France, mettant en lumière leur perception de l’architecture moderne en France ainsi que leurs réalisations dans l’Hexagone. Des échanges entre Kenzo Tange, Le Corbusier, et Charlotte Perriand seront illustrés à travers des lettres, des photos et des meubles.
Parallèlement, plusieurs projets de Kengo Kuma en France, dont la gare Saint-Denis Pleyel, seront exposés à l’aide de maquettes et d’images de synthèse.
Informations Pratiques
MCJP
Du 2 mai au 29 juin 2024