Crée en 1443 par le roi Sejong le Grand – qui régna sur la Corée de 1418 à 1450, l’alphabet hangeul 한글 est le fruit de la volonté de ce monarque d’éduquer ses sujets et de leur permettre d’accéder à l’écriture.
A l’époque, les Coréens utilisaient pour écrire les caractères chinois, trop nombreux et trop difficiles à apprendre, l’écriture étant de ce fait réservée aux seuls érudits et inaccessible aux gens du commun.
Le hangeul, élément les plus emblématiques et identitaire du patrimoine culturel coréen est le reflet du goût pour la philosophie et les sciences, mais aussi du sens esthétique du roi Sejong.
C’est sous la forme d’un projet expérimental que le Musée National du Hangeul de Séoul présente ici une exposition mettant en lumière cet alphabet à travers le prisme du design de nouvelles créations s’inspirant aussi bien du domaine de l’art que de la production industrielle.
L’exposition montre que les « caractères symbôles » du hangeul peuvent se jouer des formes pour une réinterprétation plastique allant de pair avec le sens même du mot formé par ces signes.
Des mannequins fashion aux objets d’art designés à la sauche hangeul … Ne manquez pas l’expo tendance de cette rentrée !
Informations pratiques
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie
75008 Paris, France
Jusqu’au 12 novembre 2021
Accès gratuit