En ce mois de juin, partez pour la Corée à la découverte de « natures mortes » d’un genre inédit : les chaekgeori 책거리, littéralement « livres et objets », peintures représentant des ouvrages et objets de calligraphie empilés avec avec minutie.
Faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la Corée, ces oeuvres appartiennent au style Minhwa puisant dans les racines du quotidien des Coréens, et furent très appréciées à partir de la fin du XVIIIe s (notamment grâce à leur promotion par le roi Jeongjo (1776-1800).
Actuellement présentée au Centre culturel coréen de Paris, cette exposition regroupe le travail de 47 artistes coréens sélectionnés par le professeur Byung-mo CHUNG (Université de Gyeongju).
Véritables instantanés de la vie quotidienne, ces chaekgeori jouent avec les codes de la peinture « populaire » par le jeu de reproductions de peintures existantes ou de réinterprétations modernes avec le dynamisme propre à la création contemporaine coréenne.
Une très belle exposition à voir !
Informations pratiques
À voir au Centre Culturel Coréen de Paris
du 17 juin au 10 septembre 2021
20 rue La Boétie, 75008 Paris
Catalogue de l’exposition disponible ici : https://www.coree-culture.org/IMG/pdf/catalogue_expo.pdf
(image de l’article : PARK So Eun – Cœur de femme 6 – Trésor 2018, Pigment orientale et poudre de perle sur papier coréen, 91 x 116,8 cm)