Technique d’émaillage utilisée au Japon depuis le XVIe siècle, le raku (rakuyaki) est un procédé de cuisson à basse température couplé à une technique d’émaillage innovante nécessitant un choc thermique.
Le travail du céramiste se compose en plusieurs étapes dont deux cuissons qui vont donner vie aux bols, tasses à saké et autres vases créés.
C’est après tournage et façonnage, que la poterie est séchée de manière lente pendant plusieurs jours puis cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C.
La céramique pré-cuite est ensuite recouverte d’émail et cuite une seconde fois dans un four à 1000°C pendant 1h30.
En fin de cuisson, les pièces sont sorties du four incandescentes puis sont recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois ou du papier qui, en brûlant, apporteront la réduction recherchée lors d’une phase d’enfumage à couvert.
Une fois refroidies, les céramiques sont nettoyées pour laisser apparaître les craquelures et les variations de couleurs propres aux oxydes metalliques utilisés.
Le raku donne alors vie à la pièce imaginée par son créateur avec un jeu de couleurs et de textures stimulant tous les sens !
Découvrez en vidéo les étapes de la cuisson raku :
(image de couverture : affiche de l’exposition Raku Museum 2022)