La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) dévoile une facette de la culture japonaise largement méconnue : l’expertise japonaise dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois.
Cette exposition originale offre une opportunité unique à un public de tous âges, des novices aux passionnés, de découvrir les métiers et les techniques traditionnelles liés au bois et leur importance dans la culture japonaise.
Cette culture du bois, fondamentale dans l’architecture japonaise, est le thème central de cette exposition exceptionnelle qui explore cet art traditionnel à travers une variété d’objets (outils, plans, répliques d’éléments architecturaux, estampes, etc.) ainsi que plusieurs vidéos.
L’exposition met en lumière les différentes étapes du travail du daiku (charpentier) : depuis sa méticuleuse sélection de bois (cyprès, cèdre, pin rouge…) jusqu’à l’utilisation d’une multitude d’outils, jouant un rôle essentiel dans la mesure, le marquage, la découpe et le rabotage. Les rituels shintô, effectués en costumes de cérémonie pour gagner les faveurs des divinités lors de la construction, sont également présentés.
L’aspect spirituel est également exploré à travers l’architecture religieuse, qu’il s’agisse des temples bouddhiques ou des sanctuaires shintô, et des dômiya-daiku, des charpentiers spécialisés dans ce type de construction. Une autre facette de l’architecture traditionnelle est illustrée par une reconstitution grandeur nature du Sa-an, un célèbre pavillon de thé conçu en 1742, qui fait partie du complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto. Cette structure est caractéristique du style sukiya, apparu au XVIe siècle avec l’engouement pour la cérémonie du thé parmi l’aristocratie, et elle témoigne du savoir-faire des charpentiers japonais ainsi que de la beauté d’une architecture qui peut sembler rustique, mais qui est en réalité d’une conception étonnamment complexe.
Enfin, l’exposition révèle au public la technique des kigumi. Ces assemblages de pièces de bois sans clous ni vis revêtent une multitude de formes, parfois très sophistiquées, reflétant l’ingéniosité des charpentiers japonais.
Informations pratiques
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/l-art-des-charpentiers-japonais
Salle d’exposition (niveau 2)
Entrée libre
Mardi-samedi 11h-19h