Rendez-vous au Musée Cernuschi jusqu’au 4 février 2024 pour découvrir l’exposition « Retour d’Asie ».
Les visiteurs sont invités à suivre les traces d’Henri Cernuschi, depuis son périple en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris, où il érige l’un des tout premiers musées d’art asiatique.
Pour le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi
Cette exposition, marquant le 150e anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, offre une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’itinéraire de ce voyageur et collectionneur. Sa contribution révolutionnaire a largement contribué à propager en Europe le mouvement artistique connu sous le nom de japonisme, entraînant une véritable révolution dans les goûts esthétiques de l’époque.
Ses explorations et ses nombreuses acquisitions tout au long de son périple, depuis le Japon jusqu’à la Chine, l’Indonésie, Ceylan et l’Inde, l’ont poussé à former l’une des collections d’art asiatique les plus remarquables en Europe à son époque.
Il fonda aussi le musée qui porte son nom, dont l’influence perdure jusqu’à ce jour.
Entre 1871 et 1873, près de 5 000 œuvres d’art – comprenant des bronzes, des céramiques, des peintures, des estampes, des objets en bois laqué et sculpté, des photographies ainsi que des livres illustrés – ont traversé les océans pour arriver à Paris.
Les pièces d’art chinoises et japonaises qu’il a rassemblées ont immédiatement suscité un intérêt considérable parmi les artistes et artisans de l’époque, devenant des modèles pour toute une génération de créateurs en Europe. Parallèlement, Cernuschi acheva son œuvre en créant un écrin unique pour sa collection. Son musée, conçu comme un sanctuaire des arts asiatiques, est devenu l’un des principaux foyers du japonisme à Paris…
En guise de nouveauté pour cet anniversaire, les collections permanentes du musée dévoileront dès cet été des dragons sculptés japonais restaurés qui n’ont pas été exposés dans leur intégralité depuis 1930.
Un parcours d’exposition en trois parties
Première partie : Le voyage en Asie
En cette même année où Jules Verne publie son œuvre Le Tour du monde en 80 jours, Henri Cernuschi entreprend un voyage à travers l’Asie, le véritable objectif de son périple mondial en compagnie de Théodore Duret (1838-1927), critique d’art, compagnon de route des impressionnistes, journaliste et écrivain français. Après avoir traversé le continent américain et l’océan Pacifique, Henri Cernuschi débarque au Japon avant de se rendre en Chine, en Indonésie, à Ceylan et en Inde. La richesse artistique des pays qu’il visite marque profondément le collectionneur. De son séjour en Asie d’octobre 1871 à décembre 1872, Henri Cernuschi rapporte plusieurs milliers d’objets acquis sur les marchés de l’art japonais et chinois, en mettant particulièrement l’accent sur des bronzes, dont il fut le premier à reconnaître la valeur, ainsi que des céramiques, des estampes, des livres illustrés, des peintures, des photographies et des objets en bois laqué et sculpté.
Ce voyage est à l’origine de l’une des plus importantes collections d’art asiatique en Europe. La première partie de l’exposition retrace ce parcours à travers la présentation d’une sélection de chefs-d’œuvre japonais et chinois provenant des archives de Cernuschi.
Deuxième partie : Le retour à Paris
De retour à Paris, Henri Cernuschi dévoile immédiatement ses trésors au public. Une grande partie de sa collection est exposée lors d’événements majeurs tels que l’exposition de 1873 au palais de l’Industrie, l’exposition rétrospective du métal en 1880 et l’exposition rétrospective de l’art japonais en 1883. Ses œuvres chinoises et japonaises captivent rapidement les artistes et artisans de l’époque, tels que Gustave Moreau (1826-1898) ou Émile Reiber (1826-1893), directeur des ateliers de dessin de la maison Christofle, en tant que sources d’inspiration extraordinaires. Le répertoire des formes et des motifs, ainsi que l’innovation technique des pièces de la collection Cernuschi, deviennent des modèles pour toute une génération de créateurs.
Cette influence majeure perdure jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, comme en témoigne la production artistique du sculpteur animalier François Pompon (1855-1933).
Troisième partie : La collection et le futur musée Cernuschi
En accord avec ses intuitions visionnaires, Henri Cernuschi supervise la construction, en 1875, d’un hôtel particulier conçu dès le départ pour abriter un espace muséal, dans un quartier nouvellement aménagé à proximité du parc Monceau. Vivant au milieu de ses collections et accueillant les artistes et les passionnés d’art asiatique, Cernuschi fait de sa « maison musée » l’un des principaux centres du japonisme jusqu’à son décès en 1896. Il lègue son hôtel particulier ainsi que ses collections à la Ville de Paris, donnant ainsi naissance au musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, qui ouvre ses portes au public en 1898.
Informations pratiques
MUSÉE CERNUSCHI
Musée des arts de l’Asie
de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez – 75008 Paris
Tél. : 01 53 96 21 50
www.cernuschi.paris.fr
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
sauf certains jours fériés
(Fermeture des caisses à 17h30).