Les chaussettes Gyoda Tabi sont produites à Gyōda, préfecture de Saitama, qui est le plus grand centre de production de chaussettes tabi au Japon.
Une production locale depuis le XVIIIe siècle.
Gyōda est entourée de deux grandes rivières, la rivière Tonegawa et la rivière Arakawa, et dispose d’un approvisionnement abondant en eau et en sol sablonneux. Cet environnement et le climat parfait où il fait très chaud en été, étaient parfaits pour la culture du coton et ont fait de Gyōda le centre de production du coton.
En plus de cela, comme il était proche de Nakasendo, l’une des cinq routes principales qui mènent à Edo (l’actuel Tokyo) à l’époque d’Edo (1603-1868), la production de chaussettes tabi a prospéré.
Les tabi Gyoda sont en coton et les crochets pour fixer les chaussettes sont en laiton, en aluminium ou quelque chose de similaire. Les chaussettes sont cousues en trois dimensions afin que les orteils s’adaptent bien. Aujourd’hui encore, ils sont un élément essentiel de la culture japonaise du kimono.
L’histoire des chaussettes tabi
Il y a trois magasins de tabi sur la carte de la ville de Gyōda appelée Gyoda machiezu dessinée entre 1716 et 1735, ce qui signifie que la production de Gyoda Tabi a commencé à cette époque.
Vers 1830-1844, le nombre de boutiques de tabi passe à vingt-sept.
La demande de tabi japonaises a augmenté au fur et à mesure qu’elles devenaient largement utilisées par le public, ce qui a poussé les fabricants de tabi à se développer dans la région du nord-est et à Hokkaido.
Avec l’augmentation de la production, leur processus de production s’est également développé et ils ont commencé à utiliser une machine à coudre spéciale spécialement conçue pour coudre des chaussettes tabi.
Le boom économique dû à la guerre russo-japonaise (1904-1905) a également stimulé la construction d’usines de tabi.
Avec l’augmentation de la production de tabi, les entrepôts de tabi pour stocker ces produits se sont aussi développé autour de la ville, il en existe environ encore 80 à ce jour !
Lorsque la production de chaussettes tabi était à son apogée en 1938-1939, environ 80 % des chaussettes tabi produitent au Japon étaient fabriquées à Gyōda, et la ville s’appelait « La ville numéro un de Tabi au Japon ».
Bien que la plupart des gens portent des chaussettes aujourd’hui, les chaussettes tabi sont toujours produites à Gyōda et continuent d’être encore aujourd’hui le « béret » japonais !
Le processus de production des chaussettes tabi
- Préparation pour la découpe
Dix feuilles de tissu sont placées les unes sur les autres et sont prêtes à être coupées. - Coupe
Le motif tabi est placé et le tissu est coupé. - Fixation des boucles de fil
Les boucles de fil où les crochets s’adaptent lors de la fixation des chaussettes sont attachées. - Fixation des boucles de fil
Les boucles de fil sont solidement fixées afin qu’elles ne bougent pas. - Support en tissu
Un tissu est cousu au dos où le crochet est attaché. - Fixation des crochets
Les crochets sont cousus. - Coudre les tissus intérieur et extérieur
Les tissus intérieur et extérieur sont cousus ensemble. - Couture du cou-de-pied
- Couture du talon
- Couture de la pointe
- Couture de la semelle
- Couture zigzag
Des coutures en zigzag sont appliquées là où le tissu de la semelle a été cousu pour éviter l’effilochage. - Finition
La forme du tabi est ajustée et le tabi est terminé.
Où acheter et plus d’informations
(image de couverture : gyoda-tabi.com)